diocese
enskto.jpg

Paroisse Saint-Martin Arlon © - Informations légales

Wikipedia-logo-v2.png
CDD_edited.jpg
fb_edited.jpg

                                Immo Visio 3D

Solidarité

Saint-Vincent de Paul

Les Conférences de Saint-Vincent de Paul ont pour raison d'être de rendre service aux personnes démunies. Leur pauvreté trouve son origine dans la difficulté pécuniaire (due au surendettement, aux loyers trop élevés, aux frais médicaux, au manque de formation, aux familles monoparentales...), dans l'isolement, le manque d'affection...
 

La Saint-Vincent de Paul d'Arlon aide 300 familles de notre région par :
- UNE PERMANENCE CHAQUE VENDREDI DE 13H45 A 15H45, 187 RUE DE BASTOGNE

 au cours de laquelle les bénévoles distribuent   des colis de vivre à une cinquantaine de familles. Ces vivres proviennent de la Banque Alimentaire (dont la collecte annuelle au Delhaize); d'achats effectués en grandes surfaces, de l'opération Arc-en-Ciel, de dons privés.
- la fourniture d'une partie des combustibles pendant les mois d'hiver.
- une intervention dans les paiements de certaines factures médicales et pharmaceutiques.
- la paiement des factures scolaires et de repas pour quelques enfants de familles aidées.
- des visites à domicile des familles pour leur apporter un peu de réconfort.

La Saint-Vincent de Paul ne fonctionne que grâce à la générosité des gens : dons provenant d'associations à caractère philanthropique, collectes effectuées à l'occasion de la fête de Saint Vincent de Paul en septembre et à Noël dans les églises d'Arlon, dons spontanés et versements réguliers de particuliers, marche parrainées, opération "5000 litres de mazout" organisée annuellement par Waltzing (fin d'année)

Pour vos dons : BE81 3670 8510 4924

compte SVP ARlon) et si vous désirez une attestation fiscale pour un don de 40 Euros ou plus : compte SVP Bruxelles 310-0359339-40 avec la communication indispensable : "POUR ARLON 134". Merci.

Présidente Katarina  Buyl-De Beir  063/21.80.32

Trésorier : Marcel Cenné 063/216237

Téléphone (lors de la permanence) 063/229474

https://vincentdepaul.be/

Partenariat Ibanga

C’est depuis 2007, à l’occasion du centenaire de la construction de l’église Saint Martin, que naquit, au sein de la communauté de notre paroisse, sous l’égide du doyen Jean-Marie JADOT, l’idée de la construction d’un centre de santé à Lokolama, dans le diocèse d’Inongo en République démocratique du Congo. Cette initiative  nommée opération ‘’IBANGA’’, ce qui signifie « Pierre » s’est constituée au départ comme une petite graine qui a germé, poussé…, passant par plusieurs péripéties.

     Mais grâce à la détermination de la communauté de Saint Martin et de beaucoup d’autres donateurs anonymes, sans oublier l’accueil, l’enthousiasme et le formidable bénévolat de la population sur place, ce projet s’est construit de manière ferme en poursuivant son chemin. Un chemin, pour évoluer d’un Centre de santé vers un Centre Hospitalier nommé « Manteau partagé », en mémoire du geste posé par Saint Martin, patron de l’église centenaire. L’année 2016 a été marquée par la fin des travaux du Centre, dont l’inauguration fut célébrée en présence de Suzanne WALTENER, originaire du village de Lokolama, accompagnée de son époux Albert WALTENER, deux paroissiens de Saint Martin. Albert qui, à deux reprises, a accompagné son épouse Suzanne à Lokolama pour de très longs séjours et aussi contribué aux travaux de construction.

Depuis lors, le Centre Hospitalier est opérationnel et réalise beaucoup de bienfaits et services non seulement en faveur de la population de Lokolama, mais également pour toute la Région. En effet, la convention passée avec l’évêché d’Inongo ne prévoit qu’une aide occasionnelle de soutien à l’action du centre. Le fonctionnement du centre n’est pas du ressort de la communauté de Saint Martin. Ce qui n’exclut pas une aide en cas de besoin. Le seul véritable engagement que Saint Martin a accepté d’ajouter est d’équiper le centre en panneaux photovoltaïques pour permettre le fonctionnement d’une couveuse qu’il devra aussi fournir et financer.

    Pour ce qui est de l’aide à la scolarisation, action que notre communauté continuera à remplir, elle porte sur le paiement du minerval scolaire de 800 élèves du primaire et du  secondaire sur les 2800 enfants environ que compte la communauté de Lokolama et dont les parents ne sont pas en mesure de supporter le coût.

Afin de permettre la finalisation de ces trois projets, un appel est lancé pour des dons.

    Cette belle initiative se veut un espace de visibilité et d’échanges entre les deux communautés. Elle est aussi un forum par lequel toute la communauté de Saint Martin peut trouver l’expression des remerciements de la population de Lokolama pour sa générosité, son aide et son soutien.                                                 
                                           

 

 

 

 

En savoir plus...