Les Mouvements et équipes présents à Arlon

Les scouts et guides d'Arlon

Les scouts et guides d'Arlon

Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie: la vraie vie. Un espace ouvert pour apprendre en s’amusant, pour se débrouiller à la campagne comme en ville; une respiration active où tous les sens sont en éveil, où les émotions se vivent à fond et les amitiés se créent pour longtemps. A Arlon, il y a 2 sections nutons, 3 sections lutins, 3 sections guides et 1 section horizon. Les guides: c’est plus de 70 animateurs bénévoles! Merci à eux pour cet engagement hors du commun!

Mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat, le scoutisme est non politique et ouvert à toutes et tous sans aucune distinction, conformément au but et à la méthode conçus par Baden-Powell. Notre scoutisme est un droit pour tous. Chaque jeune est invité à découvrir les valeurs du mouvement et à y adhérer librement.

« Le scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. » Le scoutisme à Arlon, c’est plus de 100 ans d’histoire (fondation en 1914). C’est aussi plusieurs centaines de jeunes répartis en 10 sections allant de 6 à 17 ans : · 2 sections Baladins · 4 sections Louveteaux · 3 sections Éclaireurs · 1 section Pios

Enfin, le scoutisme à Arlon, c’est plus de 70 animateurs qui consacrent de nombreuses heures à l’animation des sections. Un tout grand merci à eux ! Nous espérons que vous trouverez toute l’information que vous cherchez sur ce site. Sinon, n’hésitez pas à contacter un membre du Staff d’Unité.

Équipes Notre Dame

Les Équipes de Foyers Notre-Dame proposent une vie d'équipe aux couples de tout âge pour progresser dans leur amour, en couple et en famille, selon l'esprit de l’Évangile. Les réunions sont axées sur le partage,
 

l'échange, la réflexion et la prière fraternelle. Dans la région, 10 équipes, animées par un prêtre, constituées majoritairement de jeunes couples, se réunissent une soirée par mois.

Pour tout renseignement :  Carine et André-Louis Jadot 063/23 78 29

carine.debeus6@gmail.com

Vie Montante

Vie Montante s'adresse aux aînés qui désirent, à travers des relations d'amitié, vivre un souffle nouveau dans leur vie de foi et de prière, dans leurs engagements au sein de l’église et de la société.

Les réunions se tiennent tous les 3èmes lundis du mois, de 14h30 à 16h30, à la ruche entrée rue Ermesinde à Arlon. Elles se terminent occasionnellement par une Eucharistie.

 

Sœur Marie-Jacqueline Bourgeois 063/235978

Vie Féminine

Une manière différente de créer des liens sociaux,de vivre la solidarité entre femmes, de mener la réflexion et l'action politique. Des animations : des femmes se rencontrent, débattent, défendent leurs intérêts. Ce sont de nombreuses occasions de s'informer, se former, réfléchir, agir ; de prendre du temps pour soi, pour se distraire, explorer des pistes nouvelles ; d'organiser pour créer des cours, des ateliers, des espaces-rencontres.
 

Nous proposons :
 

  • Des groupes locaux près de chez vous : à Arlon, Bonnert, Waltzing, Weyler, Barnich, Fouches, Sampont, "Phone Sortie", un réseau de contacts pour partager des sorties entre femmes; "Espace vidéo et littéraire", pour s'échanger des livres et cassettes vidéo et débattre de ceux-ci ; des groupes de parole sur les thèmes : "Femmes et sexualité","Ethique et famille",... des groupes de travail : "consommation", "internationnal",...
     

  • des services : - Ecoles de promotion sociale - Service de gardiennes encadrées "Baby-Service" - Garderie extra-scolaire "A l'école buissonière" - Ecoles de consommateurs - Consultations juridiques
     

  • Consultations de nourrissons


Infos : Lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h au 063/22.56.25
 

Anne Lambin 063/22.56.25

Les guides et scouts d'Europe

La méthode scoute concerne l'enfant et le jeune (à partir de 6 ans) dans sa totalité, y compris dans sa dimension chrétienne. Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d'ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l'école. École d'action et communauté d'apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d'âge homogènes, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d'adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités. Nous sommes 55 000, répartis dans 18 pays, au sein de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe.
 

A Arlon, il existe 4 sections pour les garçons et les filles de 8 à 17 ans. 

Contacts : 

Guides : Donatienne Dascotte 0486/53 13 66
Scouts : Tanguy Desrousseaux 352/27 99 39 37

ACI

Agir en chrétiens informés
 

L’A.C.i. est un mouvement chrétien d’éducation permanente qui s’adresse à tous : hommes et femmes, en couples ou isolés, jeunes et moins jeunes... désireux de réfléchir au sens de la vie, à la lumière de l’Évangile.

Une fois par mois, les équipes A.C.I se réunissent autour d’un thème et, dans un climat d’écoute et d’amitié, elles essaient de trouver réponse aux grandes questions d’aujourd’hui et de donner cohérence à leurs engagements.

Il existe actuellement 5 équipes à Arlon: 2 se rencontrent l’après-midi, les autres en soirée.

Si vous désirez rejoindre une équipe ou obtenir plus d’information, n’hésitez pas à contacter A. Decloux 063/223014 .
Vous pouvez également consulter le site internet de l’A.C.I.: www.aci-org.net

Né dans les années 70 à l'initiative du Rabbin de la Communauté juive d'Arlon, du Pasteur de la Communauté protestante luthérienne et des prêtres de la Communauté catholique, un groupe pluriconfessionnel désire susciter le dialogue et l'amitié judéo-chrétiens. Il organise des conférences, des moments de prière, des carrefours bibliques. 

Depuis le groupe s'est ouvert à la Laïcité et à la communauté musulmane d'Arlon.


Chaque année, les différentes communautés organisent ensemble le Te Deum de la fête nationale, le 21 juillet, à Saint-Martin et celui de la Fête de la dynastie, le 15 novembre.

Il organise aussi des conférences ou tables rondes.




Abbé Pascal Roger, doyen de la Communauté Catholique 063/22.44.54