diocese
enskto.jpg

Paroisse Saint-Martin Arlon © - Informations légales

Wikipedia-logo-v2.png
CDD_edited.jpg
fb_edited.jpg

                                Immo Visio 3D

Domaine de Clairefontaine

Présentation :

 

Le domaine de Clairefontaine (actuellement propriété de l'ASBL des œuvres du doyenné d'Arlon) est un site cistercien remarquable à 4 km d'Arlon à deux pas de la frontière luxembourgeoise.

Outre les ruines de l'ancienne abbaye, et un jardin de plantes médicinale du moyen âge, on y trouve une chapelle du XIX siècle construite par la Compagnie de Jésus pour abriter une statue de Notre-Dame de Clairefontaine (13ème siècle), une statue en bois de tilleul représentant St Bernard (16ème siècle) et dans la crypte, à côté de la sépulture "comtale" de la comtesse Ermesinde, un fragment lapidaire représentant un lion, provenant du tombeau de Henri le Blondel (13ème siècle).

On peut s'y rafraîchir à la source "sacrée" de saint-Bernard et visiter la partie souterraine (15ème siècle) dont l'entrée passe par l'escalier des bassins du cloître.

Le "Bardenbourg" nous ouvre ses portes dans un écrin de verdure. Il est nouvellement restauré comme lieu de rencontre, de convivialité et de fête.

 

Visitez aussi leur  site web : http://www.clairefontaine-arlon.be

Fouilles archéologiques de l'abbaye cistercienne

Dans le cadre des projets d'échanges européens, Clairefontaine a été choisi par la Division du Patrimoine du Ministère de la Région wallonne, le service des sites et monuments nationaux du Grand-Duché de Luxembourg et le Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence, pour une opération de mise en valeur commune.

La Communauté européenne a retenu le projet. En accord avec le propriétaire des lieux qui s'occupe de la restauration, la Région wallonne s'occupe des fouilles archéologiques.

La majeure partie des ruines que nous voyons en ce moment provient de constructions élevées au 15ème.

L'abbaye originale du 13ème siècle se situe au Sud des ruines de l'abbaye du 15ème siècle).

A remarquer que si les archéologues n'ont pas trouvé d'amas d'or, d'argent ou de bijoux, ils ont trouvé bien mieux que cela... Les découvertes archéologiques faites ici à Clairefontaine remettent en question toutes les théories généralement admises en ce qui concernent les abbayes cisterciennes pour femmes.

Seule et unique abbaye cistercienne féminine connue à ce jour, dont les fondations originales sont conservées sans aucunes modifications, l'abbaye de Clairefontaine est actuellement unique et donc d'une importance capitale pour les chercheurs cisterciens.

Chapelle "Notre-Dame du Bel Amour"

De style néo-romane, elle a été construite en calcaire local par les Pères Jésuites de 1875 à 1877 selon les plans de l’architecte d’'État Luxembourgeois, Charles Arendt.

La chapelle est ouverte au public tous les jours de 8h du matin à 20h.

La crypte est ouverte au public tous les jours de 8h du matin à 20h. Pour y accéder il faut descendre l'escalier situé à l'Est de la chapelle.

 

 

Rénovations de 1998 à 2000:

L'idée de la rénovation de la chapelle "Notre-Dame du Bel Amour a pris jour en novembre 1992.
Après avoir levé l'hypothèse d'une possible restauration de la crypte de la chapelle mariale de Clairefontaine, l'Entente des Communes et Syndicats d'Initiative des Vallées Eisch, Mamer et Attert (G.D.L.) "asivema" se préoccupe du déplacement du sarcophage de la comtesse Ermesinde.

Une A.S.B.L. "AMANOCLAIR " qui se compose également de Belges et de Luxembourgeois est créée en 1997 (Moniteur du 16 octobre 1997) par le propriétaire du site, les travaux peuvent enfin commencer.

​​Notre Dame de Clairefontaine

La statue date, selon la tradition, du milieu du XIIIème siècle, mais il n'en est pas fait mention dans les documents officiels de l'abbaye avant le 18ème siècle.

La vierge réputée miraculeuse dès avant le XVème siècle aurait manifesté ses vertus déjà à la Bienheureuse Jeanne de Luxembourg.

A Clairefontaine on vénérait avec confiance la statue de la Vierge qui, avant le feu destructeur de 1794, se trouvait placée au portail de l'église. Cette statue taillée dans la pierre en 1240 échappa au sinistre grâce au meunier du monastère qui la dissimula chez lui.

Source Saint-Bernard

La source Saint-Bernard est ouverte au public tous les jours de 8h du matin à 20h.

Pour y accéder il faut descendre l'escalier situé à l'Est de la chapelle.

 

 

 

Bardenbourg

Après l'acquisition des terrains, les Pères Jésuites font construire dans l'enceinte de l'ancienne abbaye, de 1875 à 1877, une maison de campagne pour le noviciat d'Arlon.

La maison est construite à mi-côte, à l'emplacement du calvaire. On entaille le rocher pour trouver sur place la pierre nécessaire. Ainsi placée, la maison de campagne a une belle perspective et domine la propriété tout en conservant les ruines dans leur état primitif.

Les plans de la maison de campagne sont dressés par l'architecte de l'Etat à Luxembourg, Charles Arendt qui signe le cahier des charges le 28 février 1875.

 

 

 

 

 

 

Alcazar

Cette bâtisse a été construit par les Pères Jésuites au 19ème siècle, elle servait d'étable.

Au début de l'occupation de la maison de campagne, les Pères acheminaient sur une charrette, le matériel, les vivres et parfois des religieux à Clairefontaine. Le cheval était logé dans cet abris situé à l'est de la maison de campagne. Un fenil était aménagé au-dessus de l'écurie.

Au cours du temps, l'usage de la cabane a changé. Après le départ des Pères Jésuites, les lieux ont été transformés pour devenir un local réservé à l'usage des mouvements de jeunesse d'Arlon.

 

Plan d'accès

Comment se rendre à Clairefontaine ? Voici la carte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du domaine

Vue d'ensemble du domaine de Clairefontaine :

 

1. DURBACH : ce ruisseau était anciennement vouté sur tout son parcours  sous l'abbaye cistercienne
2. Entrée
3. Ruine de l'abbaye cistercienne
4. Prieuré : ancienne concièrgerie de la maison de campagne des Pères Jésuites d'Arlon
5. Chapelle Notre Dame du Bel Amour et le tombeau d'Ermesinde dans la crypte
6. Prison et maison de justice de l'abbaye cistercienne
8. Source Saint Bernard
13. Bardenbourg