Formation Sud-Luxembourg

Lire l'évangile de Saint Marc
Une lecture continue et intégrale


L'abbé Joseph STRICHER viendra rencontrer
LES PARTICIPANTS AUX GROUPES DE LECTURE de l'Évangile de Marc
le MARDI 14 FÉVRIER

de 9h15 à 15h30 à ARLON Clairefontaine
chez les Prêtres du Sacré-Cœur, 81 rue du Cloître.

Ce sera l'occasion partager nos découvertes,
de faire émerger l'image de Jésus tel que Saint Marc nous le présente et de poser nos questions auxquelles l'abbé Stricher répondra. Il introduira ensuite la lecture de la fin de l'évangile de Marc.


Attention, la rencontre aura lieu uniquement en journée !
Merci de vous inscrire avant le 7 février au 063 22 65 07 (entre 9h30 et 11h30) ou saintmartinarlon@gmail.com  ou auprès de votre doyen.
Petit portail de St Bernard PDF Imprimer Email

Petit portail de St Bernard (portail nord du transept)

Prédicateur de la seconde croisade et réformateur de Citeaux, St Bernard aurait en effet, d'après la tradition, prêché la croisade sur la Grand-Place et sur le Hart de Bonnert. Il y aurait aussi dit la messe. Tous les souvenirs de son passage à Arlon sont gravés dans la pierre.

Les statues de St Sébastien et Ste Catherine, patrons de 2 confréries autrefois célébres à Arlon, se trouvent dans 2 niches de part et d'autre de ce portail

au-dessus de la gaIerie supérieure, il y a une statue représentant la Vierge assise tenant l'Enfant-Jésus. Elle fait pendant au Christ en gloire représenté sur le portail sud. Cette vierge en majesté est comparable aux statues du 12ème siècle: elle a la particularité de n'être éclairée par le soleil que tôt le matin et tard le soir et, durant le mois zodiacal de la Vierge (du 21 août au 21 septembre) son visage reste dans l'ombre.

Il est à noter que c'est St Bernard, représenté sur ce portail, qui a donné l'impulsion au culte de la Vierge qu'il appelait Notre-Dame.