La maltraitance des seniors, deux conférences de la pastorale familiale

Chaque année, la pastorale familiale diocésaine organise deux conférences: une en province de Namur et une en province de Luxembourg. Le thème est choisi en fonction de l'actualité, des préoccupations des uns et des autres... Pour cette édition, ce sont les seniors qui sont au centre du débat et plus particulièrement les maltraitances dont ils sont régulièrement l'objet.

Pour cette édition, les membres de la pastorale familiale ont donc choisi de s'intéresser plus spécifiquement aux seniors. Partant du principe que l'espérance de vie de la population augmente régulièrement. Et c'est tant mieux. Pour autant que ce vieillissement se passe dans les meilleures conditions. Malheureusement, l'actualité est régulièrement là pour soulever des problèmes. D'où le thème de ces deux conférences: ''La vieillesse maltraitée... tous concernés à plus ou moins long terme, aujourd'hui ou demain !''


Dominique Langhendries, directeur de ''Respect-Senior'' est le conférencier invité. Spécialiste du sujet, il travaille au sein de l'Agence Wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés. Maltraitance qui se décline de plusieurs manières: elle est psychologique, financière... On parle aussi de négligence. Maltraitance qui a pour cadre le domicile comme l'institution où la personne réside.


Des conférences qui auront lieu le mardi 24 avril, à 20h, à Namur, à l'Henallux, auditoire MMB, rue Loiseau, 39.

Pour le Luxembourg, le rendez-vous est programmé pour le jeudi 3 mai, toujours à 20h, à l'INDA, rue Joseph Netzer, 21.


Infos : 081/22.23.07 - info@pastoralefamiliale-namlux.be

Extérieur de l'Eglise PDF Imprimer Email
L'église Saint Martin

L'édifice est de style ogival, il procède du gothique rayonnant de la fin du XIIIe siècle.

La tour altière est surmontée d'une flèche octogonale en pierre bleue avec croix en pierre, elle s'élève à 97 mètres de hauteur. 

Le grand portail est consacré à la glorification de saint Martin qui est statufié, sur le trumeau central en ornements épiscopaux. Le tympan évoque des épisodes de la vie apostolique de saint Martin. 

Le portail sud retrace la vie de saint Hubert, patron des Ardennes. Le tympan évoque sa conversion lors de la rencontre d'un cerf portant une croix. Les statues de saint Adrien et de sainte Nathalie, patrons d'une ancienne confrérie locale, encadrent le portail. 

Le portail nord évoque le passage de saint Bernard à Arlon, il est représenté y prêchant et disant la messe. De part et d'autre du portail, on voit les statues de saint Sébastien et de sainte Catherine, patrons d'anciennes confréries locales.