Le festival « Come and see » est une activité missionnaire et itinérante qui se déroule en Belgique en lien avec les Journées mondiales de la Jeunesse, qui auront lieu cette année à Cracovie en Pologne.

Ce festival permet à quelques participants, âgés de 16 à 30 ans, ainsi qu'à quelques paroisses belges, de vivre, ne fût-ce qu'un jour, dans l'esprit des JMJ... comme une invitation à des paroissiens, jeunes ou moins jeunes, enfants et parents, croyants et/ou chercheurs de Dieu, de se rassembler en son Nom.

Dans une ambiance de foi joyeuse, l'occasion sera offerte de progresser sur son propre chemin de foi, de se donner soi-même aux personnes rencontrées, et de recevoir de celles-ci gratuitement et dans la simplicité.

Ce sera une opportunité de sortir de l'ordinaire sans quitter la ville et se laisser surprendre, pour vivre les JMJ chez soi, comme le feront dans les jours suivants, de nombreuses personnes en Pologne, pour expérimenter d'autres manières de vivre la foi, pour (re)découvrir des moyens simples d'être solidaire dans son propre milieu.

En Belgique, ce festival se déroulera du 10 au 16 juillet de cette année, juste avant les JMJ en Pologne et se vivra à Fleurus, Wavre, Namur, Beaufays et à Arlon.

Lire la suite...
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.

Il faut dater la fondation de l'abbaye entre la date de décès d'Ermesinde (février 1247) et la date de la première mention de l'abbaye dans un acte officiel (septembre 1250).

Ce dont nous sommes certain, c'est que l'abbaye de Clairefontaine a été choisie pour devenir la nécropole comtale pendant près d'un siècle à l'instar de saint Denis pour les rois de France.