Session « VIE NOUVELLE avec le Christ dans le souffle de l'Esprit »

L'École d'Évangélisation Saint-André (ÉÉSA) Belgique avec le soutien des doyens d'Arlon, Florenville, Habay, Messancy et Virton, propose de vivre une session de 2 journées sur ce thème,

LES SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 MARS 2015 de 9h00 à 18h00,
à la Fraternité Champagnat Le Bua à Habay-la-Vieille.

Le Pape François dit dans l'exhortation apostolique «Evangelii Gaudium (La joie de l'Evangile) » n° 164 : « Jésus Christ t'aime, Il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant, il est vivant à tes côtés, chaque jour pour t'éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »
c'est ce qu'on appelle le kérygme, c'est- à-dire la première annonce de la foi chrétienne.

Veux-tu renouveler ta découverte de la foi chrétienne ?

Sais-tu qu'elle est une histoire d'AMOUR,
la découverte et la reconnaissance d'être aimés ?

Lire la suite...
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.

Il faut dater la fondation de l'abbaye entre la date de décès d'Ermesinde (février 1247) et la date de la première mention de l'abbaye dans un acte officiel (septembre 1250).

Ce dont nous sommes certain, c'est que l'abbaye de Clairefontaine a été choisie pour devenir la nécropole comtale pendant près d'un siècle à l'instar de saint Denis pour les rois de France.