Regards croisés chrétiens sur la fin de vie

Euthanasie, soins palliatifs, suicide assisté : le déni de la mort ou son irruption inattendue dans nos existences : autant de questions qui nous interpellent en tant que citoyens chrétiens.

Soucieuse de prendre au sérieux ce questionnement, l'équipe de la formation dans le sud du Luxembourg propose quatre journées (ou soirées) sur l'accompagnement de fin de vie.

Mardi 4 octobre 2016 :

-       L'euthanasie, une réponse  à la souffrance de fin de vie ?

Avec Dominique Jacquemin, professeur d'éthique et de sciences humaines à l'UCL,

De 9h30 à 15h30,  au Centre d'Accueil des Prêtres du Sacré-Cœur, 81, rue du Cloître, CLAIREFONTAINE (Arlon)

OU de 20h à 22h, à la salle paroissiale Saint-Martin, 17, rue Koch à ARLON

Lire la suite...
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.

Il faut dater la fondation de l'abbaye entre la date de décès d'Ermesinde (février 1247) et la date de la première mention de l'abbaye dans un acte officiel (septembre 1250).

Ce dont nous sommes certain, c'est que l'abbaye de Clairefontaine a été choisie pour devenir la nécropole comtale pendant près d'un siècle à l'instar de saint Denis pour les rois de France.