Vent d'est, vent d'ouest

Les travaux sur l'aile N-Ouest de l'église St-Martin se terminent. Les échafaudages seront bientôt installés sur la façade N-Est. La musique dans les échafaudages sera moins lancinante ...

Merci à tous les riverains pour leur patience.Nous pouvons apprécier le magnifique travail réalisé en regardant la toiture de la sacristie, les pierres nettoyées des façades et les vitraux restaurés.

Durant cet été et cet automne, les travaux précis, difficiles et sans doute moins visibles de l'extérieur ont eu lieu. Ils ont demandé beaucoup de temps de réflexion et de savoir-faire. La liste est longue. Citons quelques éléments qui ont été restaurés ou construits à neuf : les descentes d'eau intérieures et extérieures, les terrassons, les fleurons, les menuiseries (volets des pignons, châssis,...), les lanterneaux, les faux-plafonds des rampants des toitures à l'étage de la sacristie, l'installation électrique dans les combles de la sacristie, la pose d'un système anti-volatils, etc ...

Les travaux de drainage autour de la sacristie vont commencer. Les échafaudages de la tranche 2 seront installés en février et mars. Les travaux de restauration pourront recommencer en avril. Place à l'hiver !

L'abbaye cicsercienne



Situation PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

En Belgique, province de Luxembourg à 4 kilomètres au Sud-Est d'Arlon, tout proche de la frontière luxembourgeoise on découvre dans un site pittoresquement accidenté et boisé, le modeste hameau de Clairefontaine dont la fraîche appellation évoque aussitôt un monde de souvenirs et de rêves plus ou moins précis.

Lire la suite...
 
Implantation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

Il ressort des fouilles archéologiques que les premiers bâtiments de l'abbaye étaient construits au Sud de l'endroit actuel des ruines datées des 15ème - 17 ème et 18 ème siècles.

La première église abbatiale se trouvait sous l'ancienne conciergerie de la maison de campagne des Pères Jésuites.

Lire la suite...
 
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.
Lire la suite...
 
Enceinte de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

L'abbaye, avec ses jardins et ses dépendances, soit une superficie de 10 Hectares était entourée par une large ceinture de pierres d'un contour fort irrégulier. De vieux tronçons des murs de l'enceinte du 15ème siècle restent debout. L'enceinte actuelle date du 18ème siècle .

Lire la suite...
 
Description de l'abbaye cistercienne PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

Du 15ème siècle à la fin de l'abbaye, la solide muraille, longue d'environ un kilomètre et demi n'était percée qu'en deux points: une des portes s'ouvrait vers Arlon, l'autre vers Eischen.

Dans l'abbaye, le décor et la couleur étaient exclus. Seule la lumière était glorifiée.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL