Un cycle de conférences : « Modernité et nature : un couple improbable ? »

A l'heure où la nature montre des signes évidents d'épuisement, les hommes sont appelés de manière de plus en plus pressante à relever des défis environnementaux de taille. Ce cycle de conférences a pour vocation de livrer des clés pour mieux comprendre les rapports que l'homme occidental a entretenu et entretient avec la nature - l'un des déterminants majeurs de l'histoire de l'humanité - et qui l'ont conduit à la crise environnementale actuelle. Un cycle de conférences : « Modernité et nature : un couple improbable ? »

M a r d i   2 7    j a n v i e r

Les hommes : une espèce à part ?

Qu'est-ce que l'homme ? Les réponses philosophiques à cette question n'ont pas manqué au cours de l'histoire pour finalement mettre en évidence l'essence culturelle de l'homme moderne, en opposition avec la nature. Cette tension qui marque la culture occidentale au fer rouge est- elle encore valable au vu des recherches scientifiques actuelles ? Intervenant : Bernard Feltz, Professeur de Philosophie des Sciences du Vivant - Université Catholique de Louvain

Lire la suite...
L'abbaye cicsercienne



Situation PDF Imprimer Email

En Belgique, province de Luxembourg à 4 kilomètres au Sud-Est d'Arlon, tout proche de la frontière luxembourgeoise on découvre dans un site pittoresquement accidenté et boisé, le modeste hameau de Clairefontaine dont la fraîche appellation évoque aussitôt un monde de souvenirs et de rêves plus ou moins précis.

Lire la suite...
 
Implantation de l'abbaye PDF Imprimer Email

Il ressort des fouilles archéologiques que les premiers bâtiments de l'abbaye étaient construits au Sud de l'endroit actuel des ruines datées des 15ème - 17 ème et 18 ème siècles.

La première église abbatiale se trouvait sous l'ancienne conciergerie de la maison de campagne des Pères Jésuites.

Lire la suite...
 
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.
Lire la suite...
 
Enceinte de l'abbaye PDF Imprimer Email

L'abbaye, avec ses jardins et ses dépendances, soit une superficie de 10 Hectares était entourée par une large ceinture de pierres d'un contour fort irrégulier. De vieux tronçons des murs de l'enceinte du 15ème siècle restent debout. L'enceinte actuelle date du 18ème siècle .

Lire la suite...
 
Description de l'abbaye cistercienne PDF Imprimer Email

Du 15ème siècle à la fin de l'abbaye, la solide muraille, longue d'environ un kilomètre et demi n'était percée qu'en deux points: une des portes s'ouvrait vers Arlon, l'autre vers Eischen.

Dans l'abbaye, le décor et la couleur étaient exclus. Seule la lumière était glorifiée.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL