Comme vous en avez déjà été informés la construction du Centre de Santé, souhaitée dans  le cadre du partenariat organisé par les paroissiens de Saint Martin d'Arlon, sous la Présidence de notre Doyen Jean Marie Jadot, avec les paroissiens de Saint- Léon de Lokolama sous la présidence de Monseigneur Philippe Nkiere,  Évêque  du Diocèse d'Inongo, est terminée.
Avec notre Doyen Jean Marie JADOT, quelques paroissiens suivent ce beau projet de construction depuis les premiers jours et se préoccupent de son équipement médical.
Suzanne Waltener Ngipenge , originaire de Lokolama ce village perdu dans la forêt équatoriale, est repartie pour la troisième fois sur place pour veiller à son achèvement définitif et surtout à sa mise en route. Elle est partie en compagnie de son mari,  munie des documents officiels de l' évêché d'Inongo lui donnant l'autorisation de contacter les  autorités médicales de la R.D.C. pour l'ouverture du Centre. Nous lui avons remis les fonds nécessaires pour pouvoir envoyer de Kinshasa à Lokolama  le matériel sanitaire expédié de Belgique, ainsi que des médicaments et du matériel  à acheter sur place.

Lire la suite...
L'abbaye cicsercienne



Situation PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

En Belgique, province de Luxembourg à 4 kilomètres au Sud-Est d'Arlon, tout proche de la frontière luxembourgeoise on découvre dans un site pittoresquement accidenté et boisé, le modeste hameau de Clairefontaine dont la fraîche appellation évoque aussitôt un monde de souvenirs et de rêves plus ou moins précis.

Lire la suite...
 
Implantation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

Il ressort des fouilles archéologiques que les premiers bâtiments de l'abbaye étaient construits au Sud de l'endroit actuel des ruines datées des 15ème - 17 ème et 18 ème siècles.

La première église abbatiale se trouvait sous l'ancienne conciergerie de la maison de campagne des Pères Jésuites.

Lire la suite...
 
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.
Lire la suite...
 
Enceinte de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

L'abbaye, avec ses jardins et ses dépendances, soit une superficie de 10 Hectares était entourée par une large ceinture de pierres d'un contour fort irrégulier. De vieux tronçons des murs de l'enceinte du 15ème siècle restent debout. L'enceinte actuelle date du 18ème siècle .

Lire la suite...
 
Description de l'abbaye cistercienne PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

Du 15ème siècle à la fin de l'abbaye, la solide muraille, longue d'environ un kilomètre et demi n'était percée qu'en deux points: une des portes s'ouvrait vers Arlon, l'autre vers Eischen.

Dans l'abbaye, le décor et la couleur étaient exclus. Seule la lumière était glorifiée.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL