Le futur vitrail de l'église St-Martin à Arlon: une trace pour l'avenir

En 2014, l'église Saint-Martin d'Arlon fêtait ses cent ans. Parmi les projets retenus pour célébrer l'anniversaire: celui d'un nouveau vitrail sur le thème du ''Matin de Pâques''. Si la réalisation est toujours en cours, une première partie de l'œuvre a déjà été installée récemment. Etienne Tribolet, maître-verrier, poursuit le travail ''pour la communauté présente et à venir''.

Les premiers contacts entre l'abbé Jean-Marie Jadot et Etienne Tribolet - maître-verrier à Honnay, près de Beauraing - remontent à 2007. À l'époque, le doyen d'Arlon et le comité de sauvegarde de l'église Saint-Martin réfléchissaient aux possibilités de commémorer le centenaire de l'édifice. En déc

idant de remplacer le vitrail blanc situé au-dessus de l'entrée principale, les responsables de la paroisse faisaient le choix non seulement d'enrichir le patrimoine culturel de leur église mais également de laisser aux générations futures une trace du siècle en cours.
Etienne Tribolet (photo) est une personnalité bien connue dans le monde du vitrail. Il compte à son actif de nombreuses réalisations: la verrière de la pro-cathédrale  anglicane de Bruxelles, les vitraux du chœur de l'église Saint-Sébastien d'Annapes de Villeneuve d'Ascq (diocèse de Lille), ceux de la brasserie de l'abbaye Saint-Rémy de Rochefort, de l'église Saint-Materne d'Anthée ou encore de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Thy-le-Château. Autant de références qui ont conduit la paroisse Saint-Martin à lui confier, elle aussi, son ambitieux projet.

''Matin de Pâques'', thème du nouveau vitrail

lire la suite

L'abbaye cicsercienne



Situation PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

En Belgique, province de Luxembourg à 4 kilomètres au Sud-Est d'Arlon, tout proche de la frontière luxembourgeoise on découvre dans un site pittoresquement accidenté et boisé, le modeste hameau de Clairefontaine dont la fraîche appellation évoque aussitôt un monde de souvenirs et de rêves plus ou moins précis.

Lire la suite...
 
Implantation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

Il ressort des fouilles archéologiques que les premiers bâtiments de l'abbaye étaient construits au Sud de l'endroit actuel des ruines datées des 15ème - 17 ème et 18 ème siècles.

La première église abbatiale se trouvait sous l'ancienne conciergerie de la maison de campagne des Pères Jésuites.

Lire la suite...
 
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.
Lire la suite...
 
Enceinte de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

L'abbaye, avec ses jardins et ses dépendances, soit une superficie de 10 Hectares était entourée par une large ceinture de pierres d'un contour fort irrégulier. De vieux tronçons des murs de l'enceinte du 15ème siècle restent debout. L'enceinte actuelle date du 18ème siècle .

Lire la suite...
 
Description de l'abbaye cistercienne PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

Du 15ème siècle à la fin de l'abbaye, la solide muraille, longue d'environ un kilomètre et demi n'était percée qu'en deux points: une des portes s'ouvrait vers Arlon, l'autre vers Eischen.

Dans l'abbaye, le décor et la couleur étaient exclus. Seule la lumière était glorifiée.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL