Les temps ont changé ! Un monde s'en va et un autre vient. Un changement qui affecte le christianisme.

De nouvelles questions se posent et notamment autour de la catéchèse.

C'est pourquoi les doyens et l'équipe
FORMATION  SUD-LUXEMBOURG
vous  proposent cette année
quatre journées ou soirées de formation autour de

LA CATECHESE EN COMMUNAUTE.

Un sujet qui doit intéresser tout chrétien engagé !

Elles seront animées par Madame Sylva MACHIELS, mariée et mère de 5 enfants, docteur en médecine, théologienne de l'UCL, animatrice pastorale au Vicariat du Brabant wallon, membre de la Commission interdiocésaine de catéchèse pour la rédaction et la mise en œuvre des « catéchèses communautaires. »

Les jeudis 2, 9, 16 et 23 octobre 2014 de 9h à 15h30 à  Clairefontaine (Arlon) au Centre d'Accueil des Prêtres du Sacré-Cœur, 81, rue du Cloître ou  de 20h à 22h : à la salle paroissiale Saint-Martin 17, rue Koch à Arlon

Pour le repas de midi, s'inscrire avant le 25 septembre auprès du secrétariat paroissial de Saint-Martin à Arlon : par courriel : saintmartinarlon@gmail.com ou par téléphone : 063 226 507 de 9h30 à 11h30  OU  auprès de votre doyen.

Le 2 octobre : Une catéchèse communautaire... Pourquoi ?

Dans un monde qui change de nouvelles questions se posent autour de la catéchèse car la foi n'est plus portée par la société. Les évêques de Belgique nous invitent à chercher ensemble comment proposer la foi aujourd'hui  et la vie selon l'évangile en sorte qu'elles soient vraiment une bonne nouvelle pour nos contemporains.

Quels sont ces chemins nouveaux ? Quels sont  ces chantiers qui s'ouvrent ? Parmi eux, nous nous attarderons sur une catéchèse de toute la communauté, intergénérationnelle par tous, avec tous et pour tous.

Un beau défi pour la catéchèse et la pastorale !

Lire la suite...
L'abbaye cicsercienne



Situation PDF Imprimer Email

En Belgique, province de Luxembourg à 4 kilomètres au Sud-Est d'Arlon, tout proche de la frontière luxembourgeoise on découvre dans un site pittoresquement accidenté et boisé, le modeste hameau de Clairefontaine dont la fraîche appellation évoque aussitôt un monde de souvenirs et de rêves plus ou moins précis.

Lire la suite...
 
Implantation de l'abbaye PDF Imprimer Email

Il ressort des fouilles archéologiques que les premiers bâtiments de l'abbaye étaient construits au Sud de l'endroit actuel des ruines datées des 15ème - 17 ème et 18 ème siècles.

La première église abbatiale se trouvait sous l'ancienne conciergerie de la maison de campagne des Pères Jésuites.

Lire la suite...
 
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.
Lire la suite...
 
Enceinte de l'abbaye PDF Imprimer Email

L'abbaye, avec ses jardins et ses dépendances, soit une superficie de 10 Hectares était entourée par une large ceinture de pierres d'un contour fort irrégulier. De vieux tronçons des murs de l'enceinte du 15ème siècle restent debout. L'enceinte actuelle date du 18ème siècle .

Lire la suite...
 
Description de l'abbaye cistercienne PDF Imprimer Email

Du 15ème siècle à la fin de l'abbaye, la solide muraille, longue d'environ un kilomètre et demi n'était percée qu'en deux points: une des portes s'ouvrait vers Arlon, l'autre vers Eischen.

Dans l'abbaye, le décor et la couleur étaient exclus. Seule la lumière était glorifiée.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL