Le monde change, l'Eglise et les communautés chrétiennes aussi ! Ce qui allait de soi hier n'est plus nécessairement vrai aujourd'hui !

Les repères de l'éducation à la foi des enfants qui étaient évidents dans le passé ne le sont plus d'office à notre époque. Depuis quelques mois, les cours de religion font débat dans la société. Si dans l'enseignement libre, les deux heures de religion sont maintenues, il n'en est pas de même dans l'enseignement officiel. Dès septembre 2016 en primaire et septembre 2017 en secondaire, il n'y aura plus la  possibilité que d'une heure de religion.

Par ailleurs, la catéchèse paroissiale n'est plus seulement aujourd'hui réservée aux enfants. Des jeunes et des adultes sont de plus en plus nombreux à demander un chemin d'accompagnement vers le baptême, la confirmation et l'Eucharistie... vers le Christ, l'Evangile et la vie d'Eglise. L'annonce de la foi concerne actuellement toutes les générations.

C'est devant ce constat d'évolution que les évêques de Belgique proposent aujourd'hui un chemin un peu modifié pour la catéchèse des enfants. Il s'agit en priorité d'éveiller à la foi dès le plus jeune âge. Cet « éveil à la foi » est le point de départ du chemin vers Jésus et le message d'amour qu'il propose à toute l'humanité.

Lire la suite...
L'abbaye cicsercienne



Situation PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

En Belgique, province de Luxembourg à 4 kilomètres au Sud-Est d'Arlon, tout proche de la frontière luxembourgeoise on découvre dans un site pittoresquement accidenté et boisé, le modeste hameau de Clairefontaine dont la fraîche appellation évoque aussitôt un monde de souvenirs et de rêves plus ou moins précis.

Lire la suite...
 
Implantation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

Il ressort des fouilles archéologiques que les premiers bâtiments de l'abbaye étaient construits au Sud de l'endroit actuel des ruines datées des 15ème - 17 ème et 18 ème siècles.

La première église abbatiale se trouvait sous l'ancienne conciergerie de la maison de campagne des Pères Jésuites.

Lire la suite...
 
Fondation de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne
Nombreux sont les chercheurs qui se sont penché sur les premières années de l'abbaye de Clairefontaine! Bien des aspects restent à étudier au point de vue fondation de l'abbaye, mais Ermesinde peut être considérée dans une certaine mesure comme étant la fondatrice de l'abbaye et son fils "Henri le Blondel" comme son constructeur.
Lire la suite...
 
Enceinte de l'abbaye PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

L'abbaye, avec ses jardins et ses dépendances, soit une superficie de 10 Hectares était entourée par une large ceinture de pierres d'un contour fort irrégulier. De vieux tronçons des murs de l'enceinte du 15ème siècle restent debout. L'enceinte actuelle date du 18ème siècle .

Lire la suite...
 
Description de l'abbaye cistercienne PDF Imprimer Email
L'abbaye cicsercienne

Du 15ème siècle à la fin de l'abbaye, la solide muraille, longue d'environ un kilomètre et demi n'était percée qu'en deux points: une des portes s'ouvrait vers Arlon, l'autre vers Eischen.

Dans l'abbaye, le décor et la couleur étaient exclus. Seule la lumière était glorifiée.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL