Dimanche 26 mars à la fin de la messe d'11h,
nous avons remercié Rita De Wachter pour ses 22 années de service
en tant que sacristine de St-Martin.

Nous sommes à la mi-carême : le dimanche de la « laetare » ! En français : « Réjouissez-vous ! ».

Chère Rita, l'anniversaire que tu as vécu mardi dernier t'a fait franchir le pas d'une nouvelle étape de ta vie : remettre ton tablier de service à St-Martin et commencer ta retraite !

Plus de vingt ans de travail et d'amitié vécus ensemble ! C'est avec émotion et un gros pincement de cœur que je te dis « merci Rita ! » à l'heure où tu passes la main comme sacristine de St-Martin à Olga et à Claudine. Enfin, tu vas pouvoir te reposer un peu ! Mais tu vas nous manquer avec tout le dynamisme et la compétence que tu as déployés dans ta fonction... tout autant pour entretenir notre belle église que pour la décorer, y chanter les mariages et les enterrements et d'abord en faire un lieu d'accueil !  Ils sont nombreux ceux qui ont été boire une tasse de café à la sacristie !

Tout ce que tu as rayonné durant 22 ans a largement contribué au dynamisme de notre chère communauté de St-Martin ! Toi aussi, à ta façon, tu as partagé ton manteau !

Encore merci... et bonne retraite toujours active dans le bénévolat... particulièrement à St-Martin où je ne doute pas qu'Olga et Claudine seront toujours heureuses de te voir venir les épauler !

Ce merci, je te le dis du fond du cœur au nom de toute notre chère communauté et particulièrement de notre nouveau doyen Wenceslas !

Pour que tu ne te sentes pas seule à l'heure de la retraite, je signe « Ton vieux doyen Jean-Marie » !


Le 6 juillet, nous avons fêté notre église centenaire ! PDF Imprimer Email
Jubilé 1914-2014

LE CENTENAIRE DE L'EGLISE SAINT-MARTIN

Il y a cent ans, Mgr Heylen inaugurait l'église Saint-Martin d'Arlon. Pour fêter comme il se doit ce centenaire, l'église Saint-Martin accueillait ce dimanche 6 juillet 2014 Mgr Remy Vancottem, évêque de Namur-Luxembourg, Vincent Magnus, Bourgmestre d'Arlon, Xavier Bossu, Commissaire d'Arrondissement représentant le Gouverneur de la Province de Luxembourg Bernard Caprasse, ainsi que de nombreux fidèles réunis pour célébrer cet anniversaire.

Le programme de la journée de ce dimanche festif fut riche en événements en tous genres: après l'Eucharistie, un verre de l'amitié a été offert à tous les participants, et un repas sous chapiteau avait été organisé. Malgré les conditions atmosphériques qui se sont fortement dégradées en fin de journée, ce fut une belle journée d'amitié et de convivialité. Comme l'a souligné Gisèle Verté, Présidente du Conseil de Fabrique, « nous devons un grand merci au Doyen Jean-Marie Jadot qui a mis ses qualités de rassembleur, son attention à chacun et son ouverture d'esprit au service de la vie paroissiale ».

Car si nous avons célébré le centenaire de l'église Saint-Martin, bâtiment fait de pierres et de briques, nous avons aussi fêté toute une communauté, qui, autour de son Doyen, compte une équipe dynamique animant de nombreuses activités ouvertes à tous. Que l'église Saint-Martin continue à être un lieu d'accueil pour tous, dans un monde de plus en plus caractérisé par sa diversité culturelle. Et que l'église Saint-Martin reste un lieu de réflexion, d'écoute, de partage, de solidarité, et aussi de ressourcement pour vivre activement nos vies d'hommes et de femmes du XXIème siècle. Tels sont les défis à relever chaque jour.

Après le beau succès de la journée du 6 juillet, nous fêterons à nouveau le centenaire de Saint-Martin pendant le week-end des 13 et 14 septembre. A cette occasion, le dimanche 14 septembre à 11 heures, il y aura une eucharistie festive présidée par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, et animée par la chorale de Saint-Martin. De plus, de nombreuses activités seront organisées durant tout le week-end : pièce de théâtre, son et lumière dans l'église, animation musicale, buffet festif, visites de l'église,  ...

Suivez l'actualité : les 13 et 14 septembre, l'église Saint-Martin, centenaire toujours jeune et dynamique, vous accueillera à nouveau avec joie et foi en l'avenir.

René Dalleur

Photos