3 mars : journée diocésaine de la catéchèse

Catéchiste: le mot est bien connu, depuis des décennies, dans nos paroisses. Ce sont ceux - celles, surtout - qui donnent le catéchisme. Le mot sent bon la leçon, le bricolage, la prière et le goûter, le temps passé dans le salon ou la salle paroissiale... pour préparer la première communion ou la profession de foi. Le mot rappelle des souvenirs: une ''maman-catéchiste'' qui nous a marqués, des personnes ''spécialistes'' qui s'occupaient de tout... Le mot n'a-t-il pas un peu vieilli? Les catéchistes d'une paroisse - si difficiles à recruter, dit-on - seraient-ils un corps constitué, un régiment (ou plutôt une brigade) de spécialistes de la catéchèse, chargés de donner toutes les leçons qu'il faudrait aux enfants d'aujourd'hui?

On a compris que la ''catéchèse'' (plutôt que le catéchisme) nécessite des ''catéchètes'' (plutôt que des catéchistes), c'est-à-dire des personnes acceptant de s'engager un peu, conscientes du dynamisme de la foi et des exigences de leur baptême, pour travailler avec les parents et les paroissiens à l'évangélisation et à l'initiation à la foi des enfants et des jeunes d'aujourd'hui: les introduire à la richesse de la foi en Jésus-Christ. Les catéchistes deviennent des catéchètes, c'est-à-dire des hommes et des femmes porteurs du projet de catéchèse de toute la paroisse, communauté chrétienne désireuse d'enfanter de nouveaux chrétiens. ''Catéchète'': le mot peut paraître nouveau; il a le goût de l'avenir de nos paroisses...

Au programme de la journée du 3 mars

Lire la suite...
ASBL Amanoclair PDF Imprimer Email
Gestion Paroissiale

Les Amis de l'abbaye noble de Clairefontaine, en abrégé "Amanoclair" est une A.S.B.L.

L'association a pour objet l'étude, le financement et l'organisation des travaux nécessaires à la conservation et à l'entretien des ruines de l'abbaye et du complexe paroissial immobilier qui l'environne. Elle a de plus pour mission, d'organiser des activités spirituelles, culturelles, historiques, touristiques et économiques destinées à promouvoir la mise en valeur de l'ensemble.


Le siège social est établi à Arlon, 6700 - Square Albert 1er, 31.

Pour de plus ample information, visitez aussi :

Président : Abbé Jean-Marie Jadot - 063/22.44.54
Secrétaire : Jacques Davin - 063/23.56.40

(Pour les locations du Bardenbourg ou de l'Alcazar, voyez le calendrier des réservations et contactez Hubert Nepper au 063/216289)