L'Avent coïncide cette année avec les 70 ans
de la Déclaration universelle des droits humains .

Souvent oubliés, remis en question, les droits humains ne sont ni un luxe ni un acquis : ils sont un combat de chaque jour, notamment pour vaincre l'exclusion sociale et la pauvreté. Pour le chrétien, ils font écho au message de l'Évangile.

La pauvreté est à la fois une atteinte aux droits humains et la conséquence du non-respect de ces droits. En cette année anniversaire, plus que jamais, nous sommes invités à regarder autrement les exclus de la société, celles et ceux dont on oublie les noms et auxquel-les on appose des étiquettes : sans-abri, sans-emploi, sans-papiers... Comme si ces personnes n'existaient qu'à travers ce dont elles et ils sont dépourvus, au mépris de leurs potentialités.


Lire la suite...
Homélie du dimanche 10 juin 2018 PDF Imprimer Email
Année 2018

Avec la fête de la Trinité  et la fête de l'Eucharistie que  nous avons célébrées les deux derniers dimanches, nous avons terminé le Temps Pascal.  Ce dimanche, nous reprenons le Temps Ordinaire de la liturgie où nous retrouvons Jésus dans sa vie et dans sa mission, avec ses disciples.  Nous réécoutons son message et nous nous laissons interpeller par son témoignage.

Dans l'Evangile de ce jour, une question de Jésus m'interpelle : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? »   (« Comment le mal peut-il expulser le mal ? »).  Et Jésus d'ajouter : « si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. »  Autrement dit : c'est le bien- c'est-à-dire l'amour, la solidarité, l'accueil de l'autre et la fraternité - qui peut vaincre le mal, mettre Satan dehors !  C'est bien là tout le message de Jésus !

En vous disant cela, je ne peux m'empêcher de penser à ce que j'ai vécu ces derniers jours.  J'ai eu la joie, de participer une fois encore, au dernier pèlerinage diocésain à Lourdes. J'y suis allé comme malade. L'accompagnement des hospitaliers et brancardiers tous bénévoles ainsi que la convivialité vécue durant tout ce pèlerinage m'ont profondément touchés.  Deux jours après notre retour ce fût le beau weekend festif de Clairefontaine où là aussi le bénévolat et l'amitié furent en première ligne !

Pour croire, il faut voir... il faut qu'il y ait de l'amour à voir !

Merci, mes amis, pour la belle image d'entraide et de fraternité que nous est donné à voir particulièrement dans notre communauté paroissiale.  Dans le contexte de société qui est le nôtre aujourd'hui où l'intolérance, le rejet de l'autre et la violence font tellement de dégâts, plus que jamais : « aimons-nous les uns les autres » comme le Christ nous le demande. « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »  Ce sont les tous derniers mots de l'Evangile de ce dimanche.

Mes amis réjouissons-nous d'entendre sans cesse ces paroles de Jésus qui nous permettent de construire un monde plus humain et de donner une espérance à notre vie.

Jean-Marie JADOT

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}