Parking autour de St-Martin

La zone bleue a été étendue tout autour de l'église, rue du Transept et rue J. Koch. N'oubliez pas de mettre votre disque de stationnement !


Homélie du dimanche 18 mars 2018 - 5ème dimanche de Carême PDF Imprimer Email
Année 2018

Dans une de ses homélies de ces jours-ci, Jean-Marie, en parlant de l'Alliance de Dieu avec son peuple, rappelait aux couples l'importance des alliances qu'ils se sont données mutuellement et qu'ils portent au doigt. Ces alliances leur rappellent leur amour, leurs consentements réciproques et leur engagement dans la vie à deux.  Cet engagement leur permet de vivre une relation d'échanges profonds et de complicité au sein de leur couple. Cette bague est aussi le symbole de leur fidélité!

Jean-Marie parlait, entre autres, des épreuves de santé, de décès, d'échec..., liées à cet engagement réciproque et de la douleur liée à la compassion ou au manque...Ce qui demande de la part de tous de l'attention et de l'écoute de qualité!

Dans les lectures d'aujourd'hui, il est de nouveau question de l'Alliance de Dieu avec son peuple. Dans le livre d'Ezéchiel, Dieu promet d'inscrire cette alliance dans le cœur de l'homme, pour qu'elle y soit gravée à jamais. L'être humain sera transformé du dedans et, à l'exemple des couples, le vouloir de l'homme et celui de Dieu connaîtront une intime réciprocité. De même que les couples n'ont parfois pas besoin de se parler pour exprimer leurs besoins, cette Alliance avec Dieu n'aura plus besoin de maîtres ni d'instructeurs.

Dieu lui-même enseignera à l'homme sa loi et sa volonté et il suffira pour lui de l'écouter, de faire confiance et de se laisser instruire par Dieu.

Dieu vient à nous pour nous partager sa vie et sa gloire. Car, comme le disait St Irénée, la gloire de Dieu, réside dans l'homme vivant et celle de l'homme consiste à contempler Dieu.


Et Jésus, non seulement a fait en sorte que cette Alliance soit menée à sa perfection, mais il s'est offert lui-même en sacrifice sur la croix pour la réaliser. Il est lui-même le lieu de la réalisation de cette Alliance.  À ceux qui veulent le suivre, il n'y a pas d'autres alternatives que de le suivre sur ce même chemin.

Nous sommes appelés à emprunter cette route durant la semaine sainte pour vivre en vérité l'Alliance proposée par Dieu, celle qui nous permet de ressusciter avec Jésus, dans notre vie de chaque jour.

C'est aussi votre chemin, chers José, Rodrigue et Hervé, vous qui êtes en chemin depuis près d'une année pour votre baptême. Le baptême, dit St Paul, nous permet de passer avec Jésus de la mort à la résurrection et à la vraie vie.


Abbé Wenceslas MUNGIMUR - Doyen de Saint-Martin