FORMATION SUD LUXEMBOURG

A l'heure des réseaux sociaux de plus en plus présents dans le quotidien de beaucoup d'entre nous, l'équipe qui organise la formation religieuse dans le sud de la Province de Luxembourg a décidé de consacrer la réflexion de ses quatre journées et soirées d'octobre à cette problématique.

Nous aideront dans cette recherche Christophe HERINCKX, docteur en théologie et journaliste à CathoBel, le Service Médias du diocèse et l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial.

MARDI 9 OCTOBRE

La communication, qu'est-ce que c'est ?

La communication fait partie de notre quotidien à toutes et tous : sans cesse, que nous le voulions ou non, nous communiquons. La communication constitue donc un enjeu fondamental de notre "être humain".  Non seulement nous communiquons des informations, nécessaires à la vie en société, mais nous nous communiquons également nous-mêmes. La communication ouvre la relation avec les autres.

Lire la suite...
Homélie de la nuit de Noël 2017 PDF Imprimer Email
Année 2017

Cette nuit, la première nouvelle à savoir est que quelqu'un se tient au milieu de notre assemblée ! Son nom est le Sauveur, le prince de la paix. Oui, il est avec nous, le Christ, le oint du Seigneur, Jésus, le Seigneur sauve, l'Emmanuel, Dieu-parmi-nous. C'est lui qui nous inspire de nous rassembler ainsi, qui nous fait nous déplacer de nos maisons bien chauffées pour venir vivre ici une autre chaleur, celle (de St Bernard) de Saint Martin. C'est lui qui nous donne cette joie de rencontre et de chanter ensemble. Comme il l'a lui-même promis, il est là avec nous et il donne de célébrer dans la joie l'anniversaire de sa naissance, de sa venue au monde. N'est-ce pas lui qui nous redit aujourd'hui, comme aux apôtres : Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps.

Ainsi, ce n'est pas une belle histoire que nous vivons et fêtons ce soir (cette nuit), ce n'est pas vers le passé que nous sommes tournés, mais nos regards se tournent vers lui, présent dans cette eucharistie, au cœur de notre assemblée, présent en nous, au plus profond de chacun et chacune. Pas seulement avec nous et en nous, ici rassemblés, mais aussi avec ceux et celles qui ne sont pas là, qui ne pensent même pas au sens de la fête de cette nuit. Il est avec ceux qui ont l'idée et la joie de décorer leurs maisons, les rues, les espaces publics et commerciaux ; présent avec ceux qui vivent des moments difficiles et d'épreuves, avec ceux qui ont fui leurs pays à cause des guerres ou de la misère, ceux qui sont sur les routes en recherche des nouveaux eldorados. Il est avec les jeunes qui s'interrogent, qui se cherchent, qui sont parfois révoltés... Présent avec ceux qui savent que la vie est un combat qu'il faut mener avec confiance et persévérance, que chaque geste d'amour est une victoire de la vie sur les forces de mort.

Oui, c'est ce Jésus là que nous fêtons ce soir (cette nuit) ! Nous sommes appelés à le reconnaître à ces différents endroits, à l'écouter en profondeur, à sentir la chaleur de sa présence dans la communion que nous vivons avec nos frères et nos sœurs, ici comme ailleurs, présents comme absents. Ainsi, ferons-nous partie de ce peuple,  dont parle le prophète Isaïe, qui marchait dans les ténèbres et qui a vu se lever une grande lumière. Redisons alors à notre Dieu, avec Saint Augustin dans ses Confessions: « Tu étais au-dedans de moi-même. Et moi, j'étais en dehors de moi-même. C'était en ce dehors que je te cherchais...Tu étais avec moi, mais moi je n'étais pas avec toi. » Ou encore : nous te cherchions dans le passé, et pourtant tu es là présent dans le quotidien.

Enfin, en cette nuit, prenons le temps de contempler cette belle décoration, cette belle crèche qui attire des nombreux visiteurs. Oui, contemplons-la, mais surtout devenons aussi, à notre tour, une crèche vivante qui séduit, attire et émerveille ceux qui nous voient vivre. Ainsi, Noël sera une véritable fête joyeuse, il sera Noël chaque jour.

Joyeux Noël à tous !


Abbé Wenceslas MUNGIMUR - Doyen de Saint-Martin