Grande récolte de dictionnaires français et anglais
et de manuels de sciences, physique, chimie, biologie, menuiserie et électricité.

À déposer à la librairie du CDD, rue de Bastogne 46 (Arlon)

Ils seront redistribués aux élèves de Lokolama (Congo).

Merci pour eux !

Homélie du dimanche 17 décembre 2017 - 3ème dimanche de l'Avent PDF Imprimer Email
Année 2017

Le témoignage de l'évangile de Jean rejoint celui de Marc entendu dimanche dernier.  Ils laissent tous deux résonner les questions que les disciples de Jean-Baptiste se posaient à son sujet.  Je ne suis pas la lumière, répond celui-ci.  Je ne suis que le témoin.  Et de nous envoyer à un autre, plus grand que lui, lui aussi objet d'interrogations et de questionnements.  Deux mille ans plus tard, les hommes s'interrogent toujours.

Aujourd'hui, Jean-Baptiste, la voix qui remue les sables du désert nous répond : Ne perdez pas votre temps et votre idéal à répondre à des questions théoriques et stériles mais acceptez plutôt de vous remettre en question  vous-mêmes et de relever vos manches pour aplanir dans le concret de votre vie et dans les réalités du monde présent des chemins de justice, de partage, de droiture, de réconciliation pour que le Seigneur vienne.

Dieu ne se rencontre pas souvent au terme d'un raisonnement.  Mais pour le trouver, il faut sortir de soi-même et faire place aux autres dans sa vie.  Le chemin du frère est, dans la Bible, - mais n'est-ce pas aussi notre propre expérience ? - le chemin obligé pour trouver Dieu- et pour trouver la joie.  Guérir les cœurs brisés, libérer les captifs, apporter une bonne nouvelle aux pauvres.  Voilà le chemin rappelé par les prophètes pour trouver Dieu et connaître la Joie.

Frères et sœurs, mes amis, une fois encore, le message de ce dimanche nous ramène au cœur de notre foi chrétienne : chacun avec ce que nous sommes et avec nos possibilités, il nous faut toujours retrouver le chemin du frère - surtout quand il est fragile - pour prendre avec Jésus le chemin qui nous conduit au cœur de Dieu.

N'ayons pas peur de redire ce message vital à notre monde qui se prépare en ces jours à faire la fête.  Comme Jean-Baptiste, soyons témoins de la lumière !

Dimanche dernier, comme vous sans doute, c'est avec émotion et admiration que j'ai assisté à cette projection (et le commentaire qui l'accompagnait) sur cette magnifique réalisation du centre médical de Lokolama pour nos frères congolais... grâce à votre super générosité depuis 10 ans.

Ce dimanche, comme chaque année au 3ème dimanche de l'Avent dans toutes les paroisses de Belgique, votre solidarité et générosité sont sollicitées par l'Action Vivre Ensemble qui répartit l'argent récolté dans différentes associations caritatives de toutes les régions de notre pays.

Merci encore pour votre générosité qui donne une magnifique visibilité à la Lumière de Dieu et renforce le vivre ensemble de notre monde !

Je vous souhaite un beau chemin vers Noel.


Abbé Jean-Marie JADOT

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}