Des nouvelles du projet  de solidarité avec Lokolama au Congo

C'est en 2007, à l'occasion du centenaire du début de la construction de notre église Saint-Martin, qu'est né, à l'instigation de notre Doyen Jean-Marie JADOT, le projet de solidarité "PARTENARIAT IBANGA" dont l'objectif était de construire un Centre de Santé à Lokolama. Lokolama se trouve en pleine forêt tropicale de la République démocratique du Congo, dans l'actuelle province de Mai-Ndombe, province dont le chef-lieu est Inongo sur le lac Léopold II.

Lire la suite...
Homélie du dimanche 3 septembre 2017 PDF Imprimer Email
Homélies 2017

Nous sommes le 3 septembre ! Pour la plupart des vacanciers, c'est fini ! Pour les écoliers, c'est l'heure de la rentrée ! Pour les paroisses aussi, c'est un nouveau départ : dans la catéchèse comme dans bien d'autres activités !

Cette année, dans notre chère paroisse nous avons la joie d'éclairer cette reprise de la lumière du matin de Pâques avec le bel événement de l'inauguration du nouveau vitrail que nous vivrons cet après-midi.

Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus lui aussi se met en route pour un nouveau chemin, celui de Jérusalem qui s'annonce périlleux. Il sent venir de toutes les autorités religieuses une opposition agressive à son message d'amour. L'apôtre Pierre lui-même pressentant le drame se met à faire de vifs reproches à Jésus pour le dissuader de prendre le chemin de Jérusalem. Jésus lui répond sans ambages : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais des hommes. »

Je le redis une fois encore, le rêve de Dieu pour les hommes, c'est de les voir mettre l'amour à la première place dans leur vie et non pas l'argent, le pouvoir, la division et l'égoïsme.  Prendre sa croix comme Jésus, c'est donner sa vie par amour comme lui ; croire en la résurrection, c'est croire en la puissance de l'amour divin qui, en Jésus, a vaincu toutes les forces de mort. Aimer, c'est marcher dans les pas de Jésus. Donner sa vie aux autres par amour, c'est comme Jésus, la construire pour l'éternité !

Que pouvons-nous nous souhaiter de plus beau pour cette nouvelle année pastorale qui commence ce dimanche ?

Ce souhait, je l'exprime pour tous les enfants qui dans la catéchèse vont commencer une nouvelle année d'éveil à la foi. Je l'exprime aussi pour tous les mouvements de jeunesse et pour toutes les écoles qui font une place au message de Jésus.

Je l'exprime encore de tout cœur à tous les jeunes, les adultes et les aînés qui vont se retrouver dans des moments de prière, d'échange, d'entraide et de convivialité. Que l'amour partagé soit la première valeur de leur vie !

Enfin, je l'adresse à vous, chers participants à l'eucharistie dans notre belle église St-Martin ! Merci à l'équipe liturgique, à nos acolytes, à notre chère chorale, à celles qui entretiennent et embellissent notre église, à tous ceux qui participent à l'animation des célébrations ! Puissions-nous aller toujours plus en profondeur dans ce partage d'amour que Jésus nous a offert dans l'eucharistie jusqu'à la fin du monde ! Comme le disait magnifiquement Saint Augustin : « Devenons ce que nous recevons, le Corps du Christ ! »


Abbé Jean-Marie JADOT