Ce week-end, soutenez les médias d'Eglise !

Aujourd'hui, plus que jamais, le monde a besoin d'entendre une parole différente et bienveillante au-delà de l'évènementiel et du tragique. Voilà l'enjeu que veulent relever les médias d'Eglise.Cette année encore, à l'occasion du Dimanche des Médias, le 24 septembre, nous vous invitons à soutenir les médias CathoBel et le réseau RCF.
CathoBel est le groupe des médias interdiocésains.

Lire la suite...
Homélie du dimanche 4 juin 2017 - Pentecôte PDF Imprimer Email
Homélies 2017

Je suis sans doute bien mieux placé que vous pour faire ce constat : quand je regarde le nouveau vitrail dont la pause a magnifiquement avancé cette semaine et que je regarde l'assemblée paroissiale que nous formons en ce matin de Pentecôte, je suis ému et impressionné de voir toutes ces couleurs qui se côtoient et se complètent merveilleusement ! Chaque couleur comme chaque diversité à sa place ! Mettre en valeur ces différences et les harmoniser, c'est embellir le monde et œuvrer pour la paix !

"La paix soit avec vous !"... Ce sont les premiers mots du Ressuscité à ses disciples que nous venons de réentendre dans l'Évangile. Cette paix, Jésus nous invite à la partager au monde avec la force de l'Esprit Saint qu'il souffla sur ses apôtres et aujourd'hui encore sur nous.

Une fois encore la réponse que Jésus nous demande de donner à ce Dieu d'Amour qu'il est venu nous révéler c'est de nous aimer les uns les autres dans toutes nos différences et de construire un monde fraternel avec la force de l'Esprit Saint ! C'est le miracle de la première Pentecôte : "Tous furent remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues." (Actes 2)

La Pentecôte, c'est le miracle d'un amour universel. C'est la descente dans toutes les rues du monde de la Bonne Nouvelle de la Résurrection, de la joie du matin de Pâques qui est la joie de la Victoire de l'Amour divin sur toutes les forces de mort. Jusqu'à ce jour, cette joie était restée calfeutrée dans le cœur des disciples. Au matin de Pentecôte, ils ont vaincu la peur, ils sortent dans la rue ! Un vent de bonheur, de fraternité, de courage, d'un langage universel, de confiance en l'avenir à construire avec d'autres a soudain saisi les disciples du Christ !

Si le superbe vitrail réalisé par Etienne Tribolet porte le nom de "Matin de Pâques", on peut dire que la beauté et la diversité lumineuses des différentes couleurs nous donnent aussi envie de l'appeler "Matin de Pentecôte" !

La diversité des couleurs et des cultures de notre communauté paroissiale actuelle est aussi un défi que nous avons tous à relever ensemble avec la force de l'Esprit Saint. Puisse notre paroisse rayonner l'amour de notre Dieu... et contribuer à la construction d'un monde plus fraternel !


Abbé Jean-Marie JADOT