L'asbl AMANOCLAIR possède son site Web : http://www.clairefontaine-arlon.be

(Mis à jour pour la réservation de salles)

Lire la suite...
Homélie du dimanche 28 mai 2017 - 7ème dimanche de Pâques PDF Imprimer Email
Homélies 2017

Entre l'Ascension et la Pentecôte, Jésus prie pour ses disciples, ainsi que pour tous ceux qui adhéreront à son Évangile (à la Bonne Nouvelle). Il ne les laisse pas orphelins, il leur promet plutôt un défenseur, l'Esprit Saint ou le paraclet. Il prie non seulement pour leur unité, mais aussi et surtout pour qu'ils suivent et vivent le message qu'il leur a laissé, car il sait qu'ils n'ont pas toujours bien compris son message. Avec le défenseur, ils en auront la force et le discernement nécessaire.

L'essentiel de ce message, consiste à découvrir le vrai visage du Dieu d'amour dont il leur a toujours parlé. Pas un Dieu lointain et inaccessible, qui laisse tout faire..., Pas un Dieu conçu à la hauteur des ambitions humaines, pas un Dieu justicier et de vengeur..., mais un Dieu proche de l'humain, sensible à la misère de son peuple, surtout proche de ceux qui sont rejetés, un Dieu qui défend le veuve et l'orphelin. Il leur a appris à connaître ce vrai Dieu et à l'aimer, comme un Père qui appelle et envoie des prophètes pour faire avancer la justice, la sienne, la paix, la sienne. Il faut la force et la lumière de l'Esprit-Saint pour reconnaître un tel Dieu dont le visage est déformé par tous ceux qui veulent le confisquer à leur profit ou au profit de leur vision fondamentaliste et extrémiste.

Et c'est en communauté et retirés dans une pièce, une « chambre haute », une communauté dans la diversité de ce qu'elle est, que les disciples se retrouvent réunis dans leur diversité propre pour prier et attendre le défenseur. Ils ont besoin de ce temps pour réfléchir en profondeur à la mission qui les attend, qui est celle d'être, pour leur temps, des prophètes à l'image de ce Dieu d'amour, des prophètes qui contribuent à l'avènement de son Royaume de paix, de justice, de tolérance et de pardon. Une mission qui ne sera pas épargnée par les épreuves et les souffrances, mais qu'ils mèneront jusqu'au bout, avec conviction, joie, confiance, espérance et persévérance. Une mission qu'ils devront exercer, bien sûr, avec la force de l'Esprit-Saint, dans la prière, l'entraide et le soutien mutuel. Ici, Comme le stipule cette méditation de Marie-Laure Durand reprise dans Prions en Église, ce n'est pas de manière dispersée, mais plutôt « ensemble qu'ils font  face aux interrogations et à la nouveauté de ce qu'ils vivent et à la conviction que, comme Jésus l'a promis, l'histoire de leur relation au Christ ne s'arrête pas là. » (Marie-Laure Durand, Méditation sur les actes des Apôtres 1, 12-14, in Prions en Église, Mai 2017, p.193)

Cette manière d'agir des disciples, ainsi que leur réaction, par rapport à toutes les situations auxquelles ils étaient confrontés peuvent nous éclairer et être d'actualité pour nous, face aux réalités que traverse notre société. Seule l'action de l'Esprit-Saint peut nous donner la force, la confiance, l'espérance et le goût de la prière pour y faire, nous aussi, face et surtout changer notre regard sur Dieu, tel que Jésus nous l'annonce, sur nous-mêmes, sur le prochain et sur notre société. Nous aurons le vrai pour vivre en disciple de Jésus Christ et en témoin de l'amour de Dieu. Comme le dit Pierre Cardon, dans Feu Nouveau : « Jésus nous invite à le rejoindre là où il est, afin qu'il nous apprenne à bâtir, au cœur de notre monde, une maison où il fait bon vivre comme des frères, dans la paix et la fraternité. Notre terre peut devenir notre « maison commune » où règnent la justice et le droit pour tous. » (Pierre Cardon, Feu Nouveau, Avril-mai 2017, 60/4, p.31)

Abbé Wenceslas MUNGIMUR - Doyen de Saint-Martin

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}