Grande récolte de dictionnaires français et anglais
et de manuels de sciences, physique, chimie, biologie, menuiserie et électricité.

À déposer à la librairie du CDD, rue de Bastogne 46 (Arlon)

Ils seront redistribués aux élèves de Lokolama (Congo).

Merci pour eux !

Homélie du jeudi 25 mai 2017 - Ascension PDF Imprimer Email
Homélies 2017

L'Évangile de Matthieu se termine comme il avait commencé, par la même promesse : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde...", des mots qui rappellent la prédication du prophète Isaïe renouvelée à Joseph à l'heure même où Dieu lui demande d'assumer la paternité du Messie attendu. Au nom du Très-Haut, l'ange lui dit :" Il s'appellera "Emmanuel", ce qui se traduit : "Dieu avec nous".

On frémit encore toujours quand on entend ce nom de la promesse traduit en allemand : "Gott mitt uns", le nom chrétien de Dieu que les soldats de l'armée nazie portaient sur leur ceinturon comme un talisman conquérant ! Une usurpation d'une parole divine à des fins sordides que l'histoire voit encore ressurgir ici ou là, aux quatre coins du monde, pour justifier des dominations, des invasions, des tyrannies, des exclusions et des sectarismes ! Quelle tragique méprise sur ce qui est la révélation suprême faite aux chrétiens à propos de Dieu !

Depuis l'incarnation, si Dieu est avec nous, ce n'est en aucun cas pour justifier notre égoïsme, notre péché et nos folies ! Depuis que Dieu est entré dans notre histoire humaine, il veut l'habiter de son amour universel et de sa miséricorde infinie. Par la Résurrection du Christ dont l'Ascension est le couronnement, l'amour divin a vaincu définitivement les forces de mort et de haine. Désormais, en respectant notre liberté, Dieu est avec nous comme une promesse sur laquelle nous risquons notre confiance mais aussi comme une interpellation permanente qui accompagne chacun de nos choix de vie et nos valeurs. Sa présence est là aussi pour purifier et convertir sans cesse le regard que nous portons sur les autres. Dieu est avec nous pour mettre l'autre debout et pour l'aimer, jamais pour l'humilier ou l'écraser.

Ce jour d'Ascension nous rappelle la grande confiance que Dieu nous a faite. En nous quittant, Jésus nous renvoie à notre éminente dignité : Dieu nous a créés libres et responsables du bonheur du monde ! Au matin de l'Ascension, il nous envoie aux quatre coins du monde comme des missionnaires de cet Amour ! Faut-il nous rappeler que le bout du monde où Dieu nous envoie commence dans notre maison, avec nos proches et nos voisins !

Frères et sœurs, mes amis, allez, par vos paroles et surtout par vos actes, transmettre à vos enfants et à votre entourage que cette fête de l'Ascension - dont beaucoup aujourd'hui ont sans doute oublié le sens - est une formidable ligne de départ où Dieu attend l'humanité pour combattre la haine, l'indifférence et le mépris et entraîner le monde sur le chemin de l'Amour vainqueur.

Allons, partons, il nous envoie ! Il est avec nous jusqu'à la fin du monde ! Soyons aujourd'hui le corps du Christ avec et pour nos frères !


Abbé Jean-Marie JADOT Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Verdana",sans-serif;}