THE GREGORIAN VOICES

Les maîtres du chant grégorien le LUNDI 4 JUIN à 20h30 à l'église Saint-Martin.
Le chant grégorien rencontre la musique pop. Huit chanteurs bulgares aux voix impressionnantes vous présentent le monde des chants grégoriens. Vêtus de frocs traditionnels, ils créent une atmosphère mystique. Vous vivez un concert varié avec un mélange de chants grégoriens, de musique ecclésiastique orthodoxe et de chants de l’époque de la Renaissance et du Baroque. Complété par des chansons classiques de la musique pop, ce concert est un plaisir auditif fabuleux et incomparable !
Entrée 20 EUR (17 EUR). Prévente au Park Music et Office du Tourisme.

Homélie du dimanche 3 octobre 2010 PDF Imprimer Email
Année 2010

Si, comme les apôtres, il nous est déjà sans doute arrivé de demander à Dieu « d'augmenter notre foi », il faut aussi, disait l'apôtre Paul à son ami Timothée, que nous y mettions du nôtre ! Bien sûr que la foi est un don de Dieu mais elle est aussi une réponse de notre part à réveiller sans cesse et à mettre en œuvre. « Fils bien-aimé, écrit l'apôtre, je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains. »

Nous avons sans doute dépensé beaucoup d'énergie pour faire des études, bâtir une carrière, gagner de l'argent, obtenir une promotion, donner du confort à notre famille, exceller dans un sport ou un loisir mais à quel prix parfois ! Cela vaut la peine de se poser la question : « avons-nous autant d'ardeur et de dynamisme pour garder notre foi vivante, en phase avec le monde d'aujourd'hui, capable de résister à tous les assauts et les mirages qui la mettent si facilement en péril aujourd'hui ? Par exemple, prenons-nous au sérieux les propositions de formation chrétienne qui nous sont faites régulièrement ? Il faut bien reconnaître que cela passe facilement après d'autres sollicitations ! Nous avons tous besoin de travailler notre foi pour qu'elle ait du sens et donne du sens à notre vie !

Prenons garde d'une foi qui ne soit qu'un vernis superficiel et à tout moment menacé d'être effacé par tous les assauts que le monde lance, aujourd'hui plus que jamais, contre Dieu, contre la foi, contre l'Eglise... !

Pour résister, il faut être fort ! Et pour être fort, il faut se donner les moyens de résister ! Comme le disait cette semaine le père Philippe BACQ dans la remarquable journée de formation sur les sacrements pour les chrétiens de notre région qui ont fait le choix de venir l'écouter : il faut faire de sa foi un travail ! Les sacrements, disait-il, ne sont pas seulement des rites qui balisent notre vie, il nous faut en découvrir le sens et comprendre comment ils donnent du sens à notre vie.

Regardons ce qui se passe autour de nous ! C'est une évidence ! Une foi qui n'est pas travaillée et fortifiée est bien souvent menacée et remplacée par l'indifférence, le vide, l'athéisme ou encore par des croyances sectaires et intégristes qui défigurent le message de l'Evangile et mettent aussi en péril la tolérance, le respect de différences et la fraternité dont notre humanité a tellement besoin.

Abbé Jean-Marie JADOT - Doyen de Saint-Martin