L'église Saint-Martin fait partie du programme Eglises Ouvertes

Qui est en ligne

Nous avons 12 invités en ligne

L'asbl AMANOCLAIR possède son site Web : http://www.clairefontaine-arlon.be

(Mis à jour pour la réservation de salles)

Lire la suite...
Homélie du dimanche 19 octobre 2009 PDF Imprimer Email

1ère lecture : du livre d’Isaïe (53,10-11)
2ème lecture : de la lettre aux Hébreux (4,14-16)
Evangile : selon saint Marc (10,35-45)

 

Il y a quinze jours, c’était la question sensible du divorce et de l’infidélité dans le couple que Jésus amenait sur le tapis, dimanche dernier c’était la question combien délicate et actuelle elle aussi, de la séduction de la richesse,… aujourd’hui encore il remet le couvert en contestant le goût du pouvoir et les conséquences désastreuses de l’orgueil et de la vanité ! Ce sont ses propres disciples qui allument le feu !

C’est avec une naïveté d’enfants un peu inconscients que Jacques et Jean, disciples mais aussi cousins de Jésus, avouent leur prétention à occuper les meilleures places du Royaume, les strapontins d’honneur ! Ils ont en tout cas le mérite d’avouer ! L’heure est pourtant bien mal choisie pour une telle requête ! En effet, pour Jésus, ce n’est plus l’heure de l’euphorie et de la gloire mais plutôt l’heure de l’abandon,  de la passion et de la mort annoncée qui se fait imminente.

« Vous ne savez pas ce que vous demandez » rétorque Jésus. Leur naïveté nous rend, en fait, un immense service. Reconnaître que le système du bénéfice à retirer et de la gloriole peut nous atteindre jusque dans les plis les plus reculés de nous-mêmes, là où nous pensons être délivrés de tout égoïsme, là où l’on s’attendait à trouver la générosité pure ! Si nous aussi nous osions avouer… il nous faudrait alors également reconnaître que notre générosité est elle aussi marquée par le secret désir de reconnaissance, d’honneur et qu’elle est souvent entachée par la vanité, l’orgueil et la jalousie.

En tout cela notre tort est de croire que la gratuité, le service gratuit sont faciles et spontanés !

Jésus a tellement insisté sur la pauvreté du cœur ! C’était encore l’évangile de dimanche dernier : ce qui a manqué au jeune homme riche, ce n’était pas sa générosité… mais la capacité de vivre gratuitement. Vivre gratuitement, servir gratuitement, se laisser façonner un cœur de pauvre, c’est le rude combat spirituel de toute une vie.

Parvenir à aimer Dieu et les autres, non pas pour ce qu’ils m’apportent… mais pour ce qu’ils sont. Faire taire en moi tout sentiment de possession, d’orgueil, de vanité, de jalousie… Devenir pauvre de cœur… c’est la première invitation de ce dimanche que je voulais faire résonner en nous, en vous comme en moi-même.

Dans la société que nous connaissons aujourd’hui et dont nous percevons – hélas – chaque jour un peu davantage les failles et les conséquences désastreuses pour beaucoup, il y a urgence de faire ou refaire de la place à la gratuité et au service. N’ayons pas peur de le dire : c’est des fleurons de l’Evangile et j’ose dire que c’est véritablement un cadeau que les chrétiens peuvent offrir à ce monde mercantile et toujours tenté par l’avoir et le pouvoir et qui a perdu, à bien des égards, son souffle et son idéal.

En ce mois d’octobre, où la mission universelle de l’Eglise est au centre de notre réflexion et de notre prière, je me permets encore de vous le redire : ce que Jésus a apporté à l’humanité et qu’il nous confie pour que nous en vivions et que nous le transmettions aux générations futures, c’est un trésor qui n’a pas de prix !

On réclame d’urgence des témoins et des messagers pour faire cadeau à d’autres de la vie du Christ et du trésor de l’Evangile. Pour cela, il faut être convaincu qu’il y a bien autre chose que du pain et des jeux, du confort et des gadgets à proposer à l’homme. Pour cela, il faut des êtres de convictions, eux-mêmes séduits par l’amitié de Jésus et prêts à la partager gratuitement, heureux de servir comme lui gratuitement.

En toute humanité mais avec enthousiasme soyons les témoins courageux de ce supplément d’âme que le Christ peut encore apporter à l’humanité ! Ne rougissons pas de l’Evangile ! C’est un véritable trésor !

 

Abbé Jean-Marie JADOT – Doyen de Saint-Martin