Les lundis de Carême : L'Eucharistie

C'est devenu une tradition : chaque année, durant le Carême, les chrétiens du Sud-Luxembourg sont invités à se retrouver pour quatre soirées destinées à approfondir un thème en lien avec la foi et la vie.  Cette année, elles porteront sur l'Eucharistie.  Même si celle-ci n'a plus vraiment la cote aujourd'hui, elle est depuis près de 2000 ans  « le sommet et la source de la vie et de la mission de l'Eglise ». Mais les chrétiens eux-mêmes en sont-ils toujours conscients ?  Appréhendent-ils vraiment toute la richesse  du « Repas du Seigneur » ?

En réalité, l'Eucharistie doit toujours rester une découverte, même pour les chrétiens qui la vivent régulièrement.  Aussi les lundis de Carême nous aideront-ils à nous ouvrir davantage à son mystère dans ses différentes facettes.

Lundi 26 février : D'où vient la messe ?
Par l'abbé Ionel Ababi, professeur d'Ecriture Sainte au Grand Séminaire de Namur

La première soirée nous donnera l'occasion de nous interroger sur l'origine de la Messe et d'approfondir son enracinement biblique. À travers un parcours panoramique du « récit de l'institution » dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, en lien avec la tradition rapportée par St Paul et la spécificité de l'évangile selon St Jean, nous tenterons d'approcher « l'événement de la Sainte Cène », la source de l'Eucharistie.

Ces soirées de Carême auront lieu à 20h à la salle du Rosaire (Rue de Neufchâteau) à Habay-la-Neuve.

Lire la suite...
Histoire

L’histoire de Clairefontaine commence par une légende basée sur une source historique que la tradition orale a embellie pour les besoins de la cause. (Les fouilles de 2006 ont fait apparaître les premiers murs de cette demeure)

On raconte qu’en 1147, Bernard de Fontaine, mieux connu sous le nom de Bernard de Clairvaux ou même de saint Bernard est passé par cette vallée pour se rendre à Trèves.

Le seigneur des lieux, Gérard de Bardenbourg invite Bernard accompagné de son ami et disciple, le pape Eugène III à se restaurer et faire étape dans sa demeure.

Bernard bénit l’enfant seigneurial, très malade, avec l’eau qui coule au pied du château. Le petit enfant guérit aussitôt.

Suite à ce fait, la population nomma la source "Saint Bernard".

Le château féodal a donné son nom (Bardenbourg) au site ainsi qu’à l’abbaye qui y sera construite un siècle plus tard.

Le nom de Bardenbourg est conservé jusqu’à nos jours, mais entrant en 1253 dans l’ordre de Cîteaux, l’abbaye prit le nom de Clairefontaine qui devint plus tard, le nom du village qui l’environne.

De génération en génération, la foule prie le grand saint à cet endroit et prend de l’eau à la fontaine où Bernard de Clairvaux puisa l’eau miraculeuse.



Ermesinde PDF Imprimer Email
Histoire
Ermesinde, 1186 – 1247
Lire la suite...
 
Henri IV PDF Imprimer Email
Histoire
Henri IV, comte de Namur (1113-1196)
Lire la suite...
 
Henri II PDF Imprimer Email
Histoire
Henri II de Champagne (1166-1197) 
Lire la suite...
 
Thiébaut I PDF Imprimer Email
Histoire
Thiébaut I de Bar (1160-1214)
Lire la suite...
 
Waléran IV PDF Imprimer Email
Histoire
Waléran IV de Limbourg, marquis d’Arlon  (1175-1226)
Lire la suite...