Le futur vitrail de l'église St-Martin à Arlon: une trace pour l'avenir

En 2014, l'église Saint-Martin d'Arlon fêtait ses cent ans. Parmi les projets retenus pour célébrer l'anniversaire: celui d'un nouveau vitrail sur le thème du ''Matin de Pâques''. Si la réalisation est toujours en cours, une première partie de l'œuvre a déjà été installée récemment. Etienne Tribolet, maître-verrier, poursuit le travail ''pour la communauté présente et à venir''.

Les premiers contacts entre l'abbé Jean-Marie Jadot et Etienne Tribolet - maître-verrier à Honnay, près de Beauraing - remontent à 2007. À l'époque, le doyen d'Arlon et le comité de sauvegarde de l'église Saint-Martin réfléchissaient aux possibilités de commémorer le centenaire de l'édifice. En déc

idant de remplacer le vitrail blanc situé au-dessus de l'entrée principale, les responsables de la paroisse faisaient le choix non seulement d'enrichir le patrimoine culturel de leur église mais également de laisser aux générations futures une trace du siècle en cours.
Etienne Tribolet (photo) est une personnalité bien connue dans le monde du vitrail. Il compte à son actif de nombreuses réalisations: la verrière de la pro-cathédrale  anglicane de Bruxelles, les vitraux du chœur de l'église Saint-Sébastien d'Annapes de Villeneuve d'Ascq (diocèse de Lille), ceux de la brasserie de l'abbaye Saint-Rémy de Rochefort, de l'église Saint-Materne d'Anthée ou encore de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Thy-le-Château. Autant de références qui ont conduit la paroisse Saint-Martin à lui confier, elle aussi, son ambitieux projet.

''Matin de Pâques'', thème du nouveau vitrail

lire la suite

Salles paroissiales



Maison Paroissiale PDF Imprimer Email
Salles paroissiales

Maison paroissiale
17, rue J. Koch
B-6700 ARLON

Cette maison est destinée à accueillir les réunions et les festivités paroissiales. Elle abrite le Patro Dom Helder Camara, ainsi que les Nutons. Des cours den couture y sont organisés en journée par l'ILLEPS (L'Institut Libre Luxembourgeois d'Enseignement de Promotion Sociale).

Cette salle peut être louée pour des réunions ou des repas familiaux (pas de soirée dansante). La vaisselle est disponible sur demande.

La réservation se fait chez le responsable de préférence par courriel.

Responsable :

Edmond SIMON 063/21 67 15

0498/239125

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Le domaine de Clairefontaine PDF Imprimer Email
Salles paroissiales

Le domaine de Clairefontaine (actuellement propriété de l'ASBL des oeuvres du doyenné d'Arlon) est un site cistercien remarquable à 4 km d'Arlon à deux pas de la frontière luxembourgeoise.
Outre les ruines de l'ancienne abbaye, on y trouve une chapelle du XIX siècle construite par les Pères Jésuites pour abriter une statue de Notre-Dame de Clairefontaine et dans la crypte, la sépulture "comtale" de la comtesse Ermesinde.

On peut s'y rafraîchir à la source "sacrée" de saint-Bernard. Et "le Bardenbourg" dans un écrin de verdure et nouvellement restauré comme lieu de rencontre, de convivialité et de fête nous ouvre ses portes.

Voir aussi le chapitre consacré au site de Clairefontaine sur ce site.

Les personnes désirant visiter la maison du domaine (Bardenbourg) en vue d'une location peuvent s'adresser à Hubert Nepper 063/21 62 89. Une permanence est organisée sur place tous les jeudis de 17h à 20h.


Pour de plus ample information et pour les réservations, rendez-vous sur le site web http://www.clairefontaine-arlon.be (ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 
Salle Saint Bernard PDF Imprimer Email
Salles paroissiales

Salle Saint Bernard

(située sous la chapelle Saint-Bernard)

Location pour fêtes de famille, séminaires, réunions

Location avec ou sans utilisation de la cuisine.

Renseignements et réservations :

Pierre et Béatrice Englebert

33, rue de Viville

6700 Arlon

tel : 063/218041 de préférence après 18h

email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.