Révoltés d'hier au nom de l'Évangile, Souffles pour aujourd'hui en des temps d'incertitude ?

Par Monsieur Jean Pirotte, Historien,  Professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain

Adolf Daens,  un prêtre engagé dans l'émancipation ouvrière

Prêtre originaire d'Alost, Daens (1839-1907) combat à la fois pour la cause flamande et la dignité des ouvriers. Au cours du 19e siècle, la révolution industrielle crée des conditions nouvelles avec l'apparition d'un prolétariat urbain exploité. Dans les milieux de l'industrie textile, Daens mène un combat pour un Évangile de justice. Ses engagements provoquent une rupture avec l'establishment catholique. Le drame de ce prêtre passionné pose une question cruciale : Quelles solidarités doivent développer ceux qui croient en un Évangile et un Dieu qui libèrent ?

Jeudi  19  octobre  2017 : de 9 h 30 à 15 h 30, à CLAIREFONTAINE (Arlon) au Centre d'Accueil des Prêtres du Sacré-Cœur, 81, rue du Cloître ou de 20 h à 22 h à ARLON à la Salle paroissiale Saint-Martin 17, rue Koch. P.A.F. :  8 € par journée, 5 € par soirée.


Prière universelle du dimanche 12 mars 2017 PDF Imprimer Email
Mot de la semaine

Le calendrier fait décidément bien les choses.  Voilà que la liturgie nous parle de transfiguration à l'heure où jaillissent, d'une nature qui nous semblait presque morte, les prémices d'une vie nouvelle, nous rappelant ainsi que rien n'est jamais définitivement perdu malgré les apparences.  Ces petites touches, ici et là, sont un avant-goût des couleurs éclatantes qui nous attendent plus loin dans la saison.

Telle est la transfiguration décrite dans les textes : l'annonce d'un événement bien plus grand qui nous dépasse.  Un don d'amour jamais inégalé jusqu'à ce jour dont le dénouement est tel, qu'aucun mot n'est suffisamment fort pour le décrire.

La résurrection ne se dit pas : elle se vit dans la foi !

Tout homme, aussi démuni soit-il, quel que soit son parcours de vie, est et reste précieux aux yeux de Dieu.

Alors prions pour que nos yeux voient, chez notre voisin, non pas un illustre inconnu, mais reconnaissent en lui un frère en humanité porteur, acteur et témoin, lui aussi, de l'Amour divin.