THE GREGORIAN VOICES

Les maîtres du chant grégorien le LUNDI 4 JUIN à 20h30 à l'église Saint-Martin.
Le chant grégorien rencontre la musique pop. Huit chanteurs bulgares aux voix impressionnantes vous présentent le monde des chants grégoriens. Vêtus de frocs traditionnels, ils créent une atmosphère mystique. Vous vivez un concert varié avec un mélange de chants grégoriens, de musique ecclésiastique orthodoxe et de chants de l’époque de la Renaissance et du Baroque. Complété par des chansons classiques de la musique pop, ce concert est un plaisir auditif fabuleux et incomparable !
Entrée 20 EUR (17 EUR). Prévente au Park Music et Office du Tourisme.

Discours de Bernard Caprasse PDF Imprimer Email

Monseigneur,
Monsieur le Doyen,
Monsieur le Bourgmestre,
Messieurs les Echevins de la Ville d’Arlon,
Messieurs les Députés,
Madame la Députée,
Mesdames, Messieurs, Chers amis,

C’est un grand bonheur d’être ici ce soir et de partager avec vous dans la joie et la sérénité le jubilé de Saint-Martin.

Cette église qui a des allures de cathédrale et dont je sais qu’elle est chère au cœur des arlonais, dont je sais aussi combien elle compte pour la Province de Luxembourg, et dont vous me permettrez de le dire, je m’aperçois à quel point je suis attaché depuis que je l’observe, la surveille et l’aime depuis le Palais Provincial qui est situé juste en face.

Je crois que si cette église nous est chère, c’est parce qu’elle est belle ! Et ce faisant, elle est immédiatement au cœur du mystère parce qu’enfin si la vérité, la bonté sont indispensables à la survie du monde, il faut bien convenir que la beauté, quant à elle, n’est pas une nécessité qui ressort d’une manière évidente. Et pourtant elle est là, apparemment superflue, et donc ouvrant la porte au mystère, et précisément, oui, elle est belle cette église !

Elle est belle lorsque je reviens de Vielsalm et quittant les confins de l’Ardenne, je la devine au travers de sa flèche qui monte dans le ciel et qui me signale que le chef-lieu de ma province n’est pas loin.

Elle est belle aussi, lorsque je vois cette nef extraordinaire – je la découvre quelque fois dans la pénombre, et comme le signalait Monseigneur Léonard, admirablement éclairée – nous aspirant en quelque sorte.

Et sachant qu’ici certes, se déroulent les cultes, c’est sa vocation première, mais également et désormais des activités profanes, car c’est aussi un rôle important des églises dans la cité aujourd’hui ; des activités profanes qui toujours nous aspirent vers plus de bonheur, plus de hauteur, plus d’élévation.

Mais cette église, Monsieur le Doyen, elle est particulièrement belle par la manière dont elle vit. Le Bourgmestre d’Arlon, et je le rejoins tout à fait, signalait à quel point la concélébration des Te Deum était ici unique, puisque s’y retrouvent dans une même communion, les chrétiens, le culte israélite, les protestants et lors de la dernière manifestation, en présence de représentants de la communauté musulmane, tout cela avec un grand esprit d’ouverture à l’égard des non-croyants. Car vous ne manquez pas les uns et les autres, lors de ces cérémonies, de signaler à quel point ceux-ci, ces non-croyants qui font l’effort d’entrer dans des lieux qui à priori ne leur parlent pas, vous ne manquez pas de signaler que à leur tolérance répond la vôtre, et vous avez toujours un mot d’accueil particulier à leur égard.

Elle vaut aussi, cette église, par la ferveur de sa communauté chrétienne, qui je dois le dire m’a toujours impressionné. Ferveur qui s’inscrit certes à l’égard de cette communauté – dans cette communauté elle-même – animée d’ailleurs par un clergé dynamique et enthousiaste. Cet enthousiasme, c’est le mot, Jean-Marie, que je préfère dans la langue française. Et certainement, toi-même et ton clergé en êtes des témoins vivants, surtout lorsqu’il s’agit de s’ouvrir aux autres et certainement aux plus faibles de la société ainsi que ce fut le cas, par exemple, avec l’accueil des réfugiés dans cette église.

Voilà pourquoi, à mes yeux, cette église parle, cette église mérite d’être une cathédrale, cette église est belle et est ouverte.

Et je voudrais, pour terminer, remercier du fond du cœur, au nom de la communauté luxembourgeoise, le Comité de Sauvegarde qui œuvre au maintien de ce magnifique édifice. Ces membres le font dans cet esprit de consensus qui est lié à l’identité du Luxembourg. On le sait, les autorités communales s’y investissent depuis longtemps, et je voudrais leur dire, à tous ces membres du Comité de Sauvegarde, qu’agissant de la sorte, ils bâtissent au travers de Saint-Martin la beauté du monde.

 

Bernard CAPRASSE

Gouverneur de la Province du Luxembourg